-
CUISSON DES PATATES FOUR ET CUISEUR SOLAIRE
J’avais essayé par le passé de cuire un gratin dauphinois, et ça n’avait pas été très bien cuit, j’avais fait d’autres essais avec des pommes de terre, mais c’était pas top, donc là j’ai voulu tester, et faire au plus simple. Des pommes de terre à l’eau, pour faire une salade ou une purée .
J’ai testé les deux cuissons, cuiseur solaire sungood et four suntaste xl. Je ne suis pas payé pour faire ces tests, je les fait pour renseigner les personnes avant d’investir. J’ai créé le groupe cuisine solaire sur facebook : https://www.facebook.com/groups/1161913411328672 , pour aider les gens à choisir leurs accessoires, et j’y ai mis des fichiers pour la construction d’un four ou cuiseurs solaire. Si ça peut aider tant mieux.
J’ai éplucher les pommes de terre, j’en ai mis dans le plat pour le cuiseur solaire sungood et un sac de cuisson, et dans la casserole pour le four solaire, avec un couvercle en verre. De 10h à 15h, le four solaire suntaste la cuisson était bonne, juste parfaite, pour le cuiseur solaire sungood, il aurait fallu encore une bonne heure, n’ayant plus de soleil, j’ai laissé les pommes de terre continuer de cuire dans le plat, sans remettre sur le cuiseur, elles étaient ensuite bien cuites.
Four solaire suntaste 5h
Cuiseur solaire 6h ou plus.
-
GRATIN DE COURGETTES
Saison des courgettes, quand on en a trop, le gratin est parfait pour les écouler. J’ai pris cette recette sur un vieux livre « alimentation provençale et santé ».
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
- 1kg de courgette
- 100g d’oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 oeufs
- 50g de gruyère rapé
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel poivre laurier, persil
- facultatif : j’ai rajouté de la crème .
- facultatif : noix de muscade
En réalité là j’ai copier la recette du livre, mais j’ai rajouté des courgettes, 2 oeufs en plus, du gruyère, car je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de sauce.
RECETTE
Dans une casserole noire avec un couvercle, mettre l’huile et l’oignon, et laisser cuire au soleil 1h.
Pendant ce temps couper les courgettes en rondelle(la peau se garde si vous elles viennent de votre jardin où que vous êtes sure que c’est du bio sans produit chimique sur le terrain du voisin..) , couper l’ail .
Au bout d’une heure, dans un plat à gratin noir, pour cuire au soleil, mettre les courgettes, l’ail, le sel, le poivre, le laurier, le persil et laisser mijoter une heure au soleil.
Pendant ce temps préparer la crème, casser les oeufs, mélanger avec le gruyère, la crème et la noix de muscade. Ajouter cette préparation aux courgettes dans le plat.
Mettre à cuire au four, 4 ou 5h (je l’ai oublié, ça m’arrive souvent)
Bonne dégustation solaire
MON AVIS
Recette très bonne, qui peut se manger chaud ou froid, après la cuisson.
-
CONFITURE DE PRUNES
Avec cette recette j’ai testé les deux cuissons, le cuiseur solaire sungood et le four suntaste 200 xl .
Les deux cuissons sont sensiblement les mêmes.
INGRÉDIENTS
- 1 kg de prunes
- 500g de sucre
- 20cl de jus de citron
RECETTE
Couper les prunes en deux ou en quart. Ajouter le sucre et le jus de citron et mettre à cuire au soleil, entre 3 et 4h.
Après cuisson, mixer le tout et déguster ou mettre en pot. Stériliser en mettant les bocaux dans une grande casserole noire une journée entière en vérifiant que la température monte bien à 100° pendant 60 minutes. Certains stérilisent le pot à l’envers quand c’est brûlant et attendent comme ça que ça refroidisse.
Bonne dégustation solaire.
-
CRUMBLE à marier avec les fruits de saison.
Pour ce crumble, j’ai ramassé des prunes, mes deux arbres en sont clafis bien qu’une amie et une connaissance soient venus en ramasser.
Il est cuit dans le four suntaste xl, et sur le cuiseur solaire sungood, les deux marques sont de solar Brother. J’en ai fait deux pour tester les deux cuissons… et avoir deux gâteaux lol avec une boule de glace vanille humm
C’est un gâteau rapide à faire, et ça tombe bien car je me suis mise à le préparer à 14h… sachant que je n’ai plus de soleil à 17h grand max… autant vous dire que le timing était serré.
INGREDIENTS
- 1 ou 2kg de prune (ou autres fruit de saison, pomme, abricot,…) pour un grand plat ou tout autre fruit
- 100g de farine (pour le petit plat, et 200g pour le grand)
- 100g de poudre d’amande (ça va donner un côté sucré et caramélisé je trouve, 200g pour le grand plat)
- 100g de sucre en poudre (blanc ou roux , 200g pour le grand plat)
- 150g de beurre (250 pour le grand plat)
- une cuillère à café de cannelle (c’est facultatif, mais c’est quand même meilleurs avec, et ça se marie super bien avec la pomme par exemples).
LA RECETTE
- Laver les fruits.
- Eplucher vos fruits si besoin (pomme par exemple).
- Couper les fruits en deux (si prunes ou abricots ou pêche et en morceau si c’est des pommes).
- Mettre les fruits dans un plat à gratin, pour les abricots et prune la face coupé vers vous.
- Dans un saladier mélanger les ingrédients avec les mains, malaxé bien, ça devrait devenir sableux, c’est normal.
- Rajouter cette mixture au dessus des fruits
- Mettre au four solaire ou au cuiseur solaire 4h.
Vous remarquerez que pour le même temps de cuisson 4h, le cuiseur solaire (le plat plus petit, cuit avec le sac de cuisson) a un peu plus doré que celui qui se trouvait dans le four suntaste xl (et sans sac de cuisson).
Bonne dégustation solaire
-
COMPOTE POMME BANANE
J’ai des pommes plein mon jardin qui tombent avant d’être murent, elles sont vertes. Et j’avais des bananes bien mûres alors j’ai fait une compote de pommes verte et bananes molles . Cuit au cuiseur solaire sungood de solar brother.
INGRÉDIENTS
- Pommes vertes à votre convenance
- 2 bananes bien mures (mais vous en mettez autant que vous voulez)
- 5 cuillères à soupe de sucre vanillé
- 2 verres d’eau
RECETTE
Éplucher les pommes et retirer le centre, éplucher les bananes. Couper en morceaux et rondelles. Mettre le tout dans un plat pour cuisson solaire. J’ai pris le plat livré avec le sungood de solar brother. Rajouter l’eau, et le sucre et mettre au four solaire ou au cuiseur solaire. Pour le cuiseur solaire, pour une cuisson plus rapide j’ai mis le sac de cuisson avec.
Cuire 5h.
À la fin de la cuisson mixer , mettre directement en pot si c’est pour des conserves, et stériliser 30 minutes 100° (dans un stérilisateur ou dans le cuiseur solaire ou four solaire s’il peut atteindre les 100°, voir avec un thermomètre).
Si ce n’est pas pour des conserves, attendre que ça refroidissent et mettre au frigo.Bonne dégustation.
-
SAUCE TOMATE en conserve
La recette est tirée d’un livre « Conserves familiales » édition SAEP, qui date de 1986. J’ai pris exactement la même recette que j’ai fait cuire au four solaire suntaste xl de solar brother mais dont je pense qu’elle peut être adaptable au cuiseur solaire sungood . Je fais cette recette chaque année en conserve, de toute façon après on stérilise les pots.
INGRÉDIENTS
- 1kg de tomate (cela fait environ deux pots de 450g marque Le parfait)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni (la base du bouquet garni c’est le thym et le laurier, ensuite on ajoute ce que l’on souhaite: Persil, Basilic, Poireaux, Origan, … ) Pour moi c’était 1 feuille de laurier, du thym et de l’origan.
- Une cuillère à café de sel , un peu de poivre.
RECETTE
Prendre les tomates les plus mûres, leur ôter le pédoncule et les couper en quartier.
Peler l’oignon et l’ail, les mettre dans une casserole ou un plat adapté au solaire avec le bouquet garni et les tomates, saler et poivrer.
Faire cuire tranquillement au four solaire, j’ai laissé 5h (10h à 15h), peut être que 4h suffit, mais ne vous inquiétez pas, la recette ne peut pas bruler donc oubliez la, je ne suis pas toujours derrière pour vérifier.
Après cuisson réduire l’ensemble en purée en mixant.
CONSERVES
Verser la sauce dans les bocaux propres, fermer avec des couvercles en bon état et stériliser, sur le livre ils écrivent de stériliser 30 minutes à 100°. Les conserves se gardent plusieurs années. Si vous avez un thermomètre à four solaire (ou chez solar brother thermomètre four solaire ) vous pouvez les stériliser dans le four suntaste avec la casserole fourni avec.
-
PAIN
Le pain, j’ai fait plusieurs tests au four solaire suntaste 200 xl. Le premier c’était dans la cocotte avec le couvercle, le deuxième toujours dans la cocotte mais sans le couvercle… C’est deux modes de cuissons, l’un a été cuit un peu comme un pain vapeur, il était bon et moelleux et est resté moelleux le lendemain, il n’a pas durcit, le deuxième la croute était plus dure et je l’ai apparemment trop cuit…
INGRÉDIENTS
- 500g de farine
- 20g de levure fraîche
- 30cl d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
RECETTE
Mélanger l’eau et la levure fraîche, pour permettre à cette dernière de fondre.
Dans un saladier ou un plan de travail propre, verser la farine et le sel.
Faire un puit et verser dedans le mélange d’eau et de levure fraîche.
Mélanger l’ensemble avec les mains en ayant à côté de vous de la farine pour pouvoir décoller la pâte. La pâte à pain est prête lorsqu’elle ne colle plus à aux mains.
Laisser reposer 1h au minimum, dans le saladier avec un torchon humide au dessus.
Au bout d’une heure, retravailler la pâte, puis la placer dans la cocotte et laisser reposer 30 minutes avec un torchon humide.
Placer la casserole au four solaire, ou cuiseur solaire, laisser cuire 2h30 pour four solaire, et un peu plus pour le cuiseur solaire, surveiller, laisser 30 minutes de plus si besoin.
J’ai essayé deux modes de cuisson, une avec une casserole et couvercle fermé, le pain est moelleux, et se garde bien, même le lendemain c’est encore mou, c’est comme une cuisson à la vapeur finalement. L’autre, sans couvercle, avec le sac cuisson, le pain se durcit pendant la cuisson, la casserole avec couvercle est la cuisson plus intéressante pour avoir un produit moelleux.
Bonne dégustation.
Mon avis
Avec la cuisine solaire, on ne sait jamais quel temps il fera, j’ai fait cette recette, la toute première fois, avec un grand soleil au début, puis des nuages, et dans ce contexte il est difficile de prévoir le temps que cela peut prendre pour cuire du pain…
Néanmoins, à mon grand étonnement, j’ai réussis à cuire en 3h du pain avec un peu de nuage.
-
FIGUES SÈCHES
Normalement, le four suntaste 200 xl fait séchoir solaire aussi… c’est la saison des figues, fallait donc que je teste.
Bon la recette est simple, il faut des figues, je les ai coupé en deux, je les ai mis dans le plat et j’ai laissé une journée entière, matin 9h jusqu’à 16h/17h non stop, en bougeant le four en fonction du déplacement du soleil.
Le four les a sécher, et je les ai ensuite laisser sécher en dehors du four le lendemain matin au soleil sous un tissus voilé (pour les insectes).
En un jour et demi, en plein été, pleine cagne comme on dit chez nous. Un jour de four solaire, une matinée sur une assiette en plein air et nous avons des figues sèches, que l’on peut garder dans un bocal.
Une personne qui est venu chercher des figues chez moi, m’a dit qu’elle les ferait sécher et les mettrait ensuite dans un bocal que l’on rempli jusqu’en haut d’huile d’olive et on laisse pendant 40 jours à température ambiante. Les figues se gorgeraient d’huile. La combinaison de figues et huile serait un remède naturel contre les problèmes d’estomac, les hémorroïdes, la constipation, l’hypercholestérolémie, l’anémie, l’asthme, bronchites et même l’infertilité. La posologie serait d’une figue avant chaque repas.
Les figues sont riches:
- en calcium est serait une bonne alliée pour les problèmes d’allergie aux produits laitiers et renforcer les os, limiter les douleurs osseuses (arthrites,..)
- En potassium ce qui permet de réguler la pression artérielle, grâce aux Oméga 3 et Oméga 6, et limiter les risques de maladie cardio vasculaire.
- En fibre alimentaire ce qui entraine un effet laxatif pour ceux qui sont constipés.
- En vitamine C et antioxydants pour retrouver un teint éclatant de jeunesse et lutter efficacement contre les maladies cancéreuse et autres organismes nuisibles.
- En vitamine B6 contre les nausées matinale.
-
LASAGNE À LA BOLOGNAISE
Une amie vient passer quelque jours à la maison. Elle devait arriver un midi, ou je bossais toute la matinée… J’ai donc préparer la veille des lasagnes, que j’ai mis au frais. Le lendemain, au moment où je partais travailler (à 8h) j’ai mis mon plat de lasagne au four solaire, j’ai placé le miroir en souvenir de comment est placé le soleil le matin, et je suis parti, pour revenir à 12h, les lasagnes cuisaient bien mais je les ai laissé encore un peu pour avoir le dessus gratiné.
Bon je manquais de temps, j’ai fait sauce tomate et béchamel au thermomix..INGRÉDIENTS sauce tomate.
- 500g de tomate (roma de préférence, car elles contiennent plus de pulpe que les tomates du style coeur de boeuf, ou tomate grappe, ces dernières contiennent trop d’eau, parfaite pour les salades, mais pas pour les sauces. La sauce avec des roma sera donc moins liquide.)
- 500gr de viande de bœuf haché (steak haché fait bien l’affaire, moi j’ai pris des congelé).
- 3 carottes coupées en rondelles.
- 160g de concentré de tomate (j’en avais fait à la maison alors j’ai pris une boite que j’avais.)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’origan
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olives
- 10 feuilles de basilic
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- Sel, poivre
RECETTE sauce tomate
Mettre l’ail et l’oignon coupé en deux dans le thermomix, haché 5 secondes vitesse 5.
Rajouter l’huile d’olive, cuire 3 minutes, vitesse 2 à 90° .
A la fin de la cuisson, mettre les tomates entières et les feuilles de basilic et mixer 10 secondes vitesse 5. Cette étape permet aux tomates de prendre le goût du basilic en les mixant ensemble.
Il ne vous reste plus qu’à rajouter les carottes, l’origan, le bicarbonate, la viande haché, le concentré de tomate et de faire cuire 10 minutes à 100° vitesse mijotage et sens inverse. Ôter le gobelet et mettre le panier cuisson à la place pour éviter les éclaboussures (la tomate a du mal à partir même sur le thermomix croyez en mon expérience lol).
Réserver la sauce dans un saladier.
INGRÉDIENTS BÉCHAMEL
- 1 litre de lait
- 120g de farine
- 80g de beurre
- sel, poivre
- 2 pincée de muscade en poudre.
RECETTE BÉCHAMEL
Mettre tout les ingrédients dans le thermomix, faites cuire 12 minutes, 100°, vitesse 4.
MONTAGE DES LASAGNES
Il vous faut avant tout des lasagnes, c’est bien beau d’avoir de la béchamel et de la sauce tomate, mais si on a pas l’ingrédient principal ça donnera juste un montage béchamel et sauce tomate lol. Si vous avez mettez du parmesans ou du gruyère c’est meilleur!
Dans un plat à gratin noir (pour le solaire c’est mieux), commencer par mettre la béchamel, rajouter les plaques de lasagne, la sauce tomate, la béchamel et le gruyère (ou parmesans) par dessus, on remet les plaques de lasagne, la sauce tomate, la béchamel et on fini par le gruyère ou le parmesans. Normalement il ne faut que deux montages, après si vous avez un plat plus haut, continuez mais finissez toujours par béchamel et fromage. Pour les lasagnes, si vos lasagnes sont trop courte et ne remplissent pas le gratin, faites comme moi, coupez, toute façon quand c’est cuit et qu’on découpe, on ne voit pas les lasagnes mis à la ouenegen lol
Mettre au four solaire à cuire 4/5h, avec un sac cuisson , sans sac je ne sais pas du tout le temps de cuisson.
Bonne dégustation.
Recette prise sur mon autre site : https://emilievousdittout.blog/2017/10/25/lasagne-bolognaise-thermomix/
-
OEUFS ODETTE
Recette prise dans le livre « Savoir préparer les oeufs ». Un vieux livre qui appartenait à ma mère, et vu le nombre d’oeuf que j’avais à écouler, j’ai chercher des idées dedans.
L’avantage c’est que les recettes sont simple à réaliser.INGRÉDIENTS pour 4 personnes
- 8 oeufs
- 500g de tomates
- 2 gousses d’ails
- 1 échalote
- 1/2 verre de vinaigre de vin vieux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre de cayenne.
RECETTE
Tremper les tomates dans l’eau bouillante (dans le cuiseur solaire c’est 20 à 30 minutes pour de l’eau bouillante), cela permet à ce qu’elles soient plus facile à peler, et épépinez les.
Coupez les , le livre conseille de les couper en 4, toutes façon ça n’a pas d’importance, vu qu’on va les concasser.
Hacher finement l’ail et l’échalote, les mélanger aux tomates et écraser grossièrement le tout à la fourchette.
Dans une casserole ou un plat noir, Ajouter le mélange ail, échalote et tomates et les oeufs.
Assaisonner avec sel et poivre de cayenne, vinaigre.
Mettre sur le cuiseur solaire, et faire cuire 1h30 à 2h.
Une bonne odeur d’ails, et de tomate s’échappe du plat.
Bonne dégustation.
MON AVIS
Facile et rapide à faire, la cuisson est longue, mais j’adore ne pas avoir à surveiller, à mettre à cuire, aller faire des courses (sans avoir peur que ça mette le feu ou autre) et revenir, c’est prêt.