La recette est tirée d’un livre « Conserves familiales » édition SAEP, qui date de 1986. J’ai pris exactement la même recette que j’ai fait cuire au four solaire suntaste xl de solar brother mais dont je pense qu’elle peut être adaptable au cuiseur solaire sungood . Je fais cette recette chaque année en conserve, de toute façon après on stérilise les pots.
INGRÉDIENTS
- 1kg de tomate (cela fait environ deux pots de 450g marque Le parfait)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni (la base du bouquet garni c’est le thym et le laurier, ensuite on ajoute ce que l’on souhaite: Persil, Basilic, Poireaux, Origan, … ) Pour moi c’était 1 feuille de laurier, du thym et de l’origan.
- Une cuillère à café de sel , un peu de poivre.
RECETTE
Prendre les tomates les plus mûres, leur ôter le pédoncule et les couper en quartier.
Peler l’oignon et l’ail, les mettre dans une casserole ou un plat adapté au solaire avec le bouquet garni et les tomates, saler et poivrer.
Faire cuire tranquillement au four solaire, j’ai laissé 5h (10h à 15h), peut être que 4h suffit, mais ne vous inquiétez pas, la recette ne peut pas bruler donc oubliez la, je ne suis pas toujours derrière pour vérifier.
Après cuisson réduire l’ensemble en purée en mixant.
CONSERVES
Verser la sauce dans les bocaux propres, fermer avec des couvercles en bon état et stériliser, sur le livre ils écrivent de stériliser 30 minutes à 100°. Les conserves se gardent plusieurs années. Si vous avez un thermomètre à four solaire (ou chez solar brother thermomètre four solaire ) vous pouvez les stériliser dans le four suntaste avec la casserole fourni avec.
Votre commentaire