GRATIN DAUPHINOIS

J’ai voulu tester le gratin dauphinois, cuit au solaire… la recette est prise dans un vieux livre « Gastronomie Dauphinoise », et vous allez voir, ça n’ a pas marché.. J’ai déjà fait cette recette, au four, cookeo : https://emilievousdittout.blog/2018/04/18/gratin-dauphinois-ou-pomme-de-terre-a-la-dauphinoise-avec-ou-sans-cookeo/ Mais au four solaire c’était une première, et ça n’a pas marché, ça cuit les patates, mais c’est long, et ça ne grille pas..

INGRÉDIENTS

  • 1,5kg de pommes de terre
  • 100g de beurre
  • 5g d’ail
  • 30cl de crème 
  • 1 litre de lait
  • sel poivre
  • Muscade en poudre (facultatif)

RECETTE

Éplucher et laver les pommes de terre avant de les couper en rondelle. Lorsqu’elle sont coupées, ne les passer pas sous l’eau, car cela enlèverait l’amidon et le gratin manquerait de liaison.

Dans une casserole noire (pour le four solaire, mettre dans une casserole avec couvercle noir, car le noir attire la chaleur), verser le lait avec l’ail, sel, poivre et muscade, et les pommes de terre et placer la casserole dans le four solaire. Laisser chauffer 3heures.

Quand les pommes de terre sont cuitent, les verser avec la crème dans un plat à gratin beurré. (Le plat doit être noir, ou si vous avez comme moi un four solaire Solar Brother, le four est livré avec le plat et la casserole). Placer au four, bien orienté sur le soleil et cuire, pour ma part j’ai laissé 5 bonnes heures…

281464280_699297174731718_3771410682683367765_n

Le résultat c’est que sans le grill, le gratin dauphinois n’a pas la même texture, et le lait ne s’épaissit pas comme il devrait, il reste liquide. J’ai quand même fait cet article pour montrer que le gratin dauphinois au solaire, ça ne marche pas, c’est mangeable, les patates étaient cuites, mais c’est pas le vrai bon gratin dauphinois.

2 réponses à « GRATIN DAUPHINOIS »

  1. si les pommes de terre sont cuites c’est déjà un début !

    J’aime

    1. oui mais bon c’est pas top top non plus…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :