FOUR SOLAIRE SUNTASTE 200XL SOLAR BROTHER

C’est le four que j’ai acheté, lors d’une commande groupé par mon association, nous étions nombreux à vouloir acheter chez solar brother dont on connaissait la qualité. 

280447050_1035761974037922_5329701813851667112_n

Je l’ai acheté en décembre 2021, je ne vous cache pas, que je ne l’ai pas utilisé de suite. Bien que j’habite dans le sud, et que nous avons du soleil même en hiver, les températures étaient trop basse. Je pense d’ailleurs, pour avoir essayer d’utiliser le four en février, et en avril, qu’il faut en plus de l’ensoleillement, des températures hautes, style plus de 20°. 

Comme je l’ai écrit, j’ai d’abord tenté une cuisson, un jour de grand soleil en février, mais ça n’a absolument pas marché, ça n’a pas cuit, mais du tout, ça a chauffé, on pourrait réchauffer un plat à la rigueur. 

J’ai retenté en avril, ça a cuit un peu, le gâteau au chocolat a mis 4h et il n’était pas tout à fait cuit, l’intérieur était encore coulant, nous l’avons mangé tout de même. J’ai refait cette recette en mai, avec des températures plus haute (plus de 25°) et un ensoleillement plus fort, et la cuisson fut plus rapide, 1h30.. 

Donc le four solaire, ne peut fonctionner à l’année, mais d’Avril (s’il y a un fort ensoleillement et de bonnes températures), jusqu’à.. je ne peux encore le dire, vu que je ne l’ai pas depuis un an, je verrais cette année, je compte l’utiliser régulièrement, on verra quand ce ne sera plus possible de cuire. Je viendrais mettre cet article à jour.

Pour le moment, j’en suis contente, le four est bien isolé, il faut un gant de cuisson pour récupérer les plats car il y a un risque de brûlure, c’est très chaud, et au moment de l’ouverture, faire attention que le miroir ne soit pas face à votre visage, car le soleil tape fort. 

J’ai pris le four xl, car nous sommes une famille de 4, et qu’il y a possibilité de mettre une casserole et un plat, donc parfois c’est plus pratique de cuire deux plats en même temps (gâteau, gratin,..). 

Il y a aussi des poignées sur les côtés pour le porter, car c’est assez lourd et encombrant. 

280752138_1063093431220309_4140375704859027227_n

Les seuls petits inconvénients que j’aurai sur ce four, mis à part le prix qui reste assez cher (et encore j’ai pu négocier des tarifs pour les commandes groupées qui étaient d’une palette entière), ce sont :

  • Le fait que l’on ne puisse l’utiliser à l’année mais seulement en période de fort ensoleillement.
  • Les ouvertures et fermetures derrières, ce sont des petits rond que l’on doit monter ou descendre, et ce n’est pas très pratique. De plus, quand on a reçu le four, pour retirer la plaque d’ouverture, après avoir monté les rond , nous avons dû tirer fort pour retirer le cadre, c’était bien enfoncé.
  • Le fait que le four ne soit pas vendu avec les sac plastique qui accélère la cuisson. Les sacs sont vendu avec le cuiseur solaire pliable mais pas avec le four suntaste .

281349457_303093541880396_886364182668446474_n

Mais bon vous l’aurez compris, c’est des petits bémols rien d’important. Pour les ouvertures, des crochets seraient peut être plus pratique.

Pour les bricoleurs, ils peuvent peut être économiser en construisant un cuiseur solaire, il y a des plans sur le site: https://www.solarbrother.com/creation/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :